Home » Actualité » Nouvelle loi représentativité

Nouvelle loi représentativité

                              Une nouvelle loi qui permet la présence de représentants syndicaux SUD Energie partout

Nous avons bien souvent dénoncé les règles totalement antidémocratiques de la représentativité syndicale, qui privaient de tous droits et moyens les nouveaux syndicats.

Aujourd’hui, la nouvelle loi sur la représentativité change la donne. Même si elle est encore bien loin de permettre librement aux salariés de désigner les représentants de leur choix, elle donne néanmoins la possibilité à toute organisation syndicale légalement constituée depuis au moins 2 ans – ce qui est le cas de la Fédération SUD Energie – de créer des sections syndicales.

Ces sections peuvent désigner un représentant syndical, salarié protégé ayant au moins 4h par mois de délégation, disposant d’une liberté de circulation dans l’établissement. La section a également accès à l’information, dispose de panneaux d’affichage, peut relever des cotisations, assurer la défense individuelle et collective des salariés.

Par ailleurs, lors des prochaines élections de représentativité, il sera possible de présenter des listes SUD Energie partout (à EDF et GDF, mais également dans l’ensemble des entreprises du secteur de l’Energie) dès le premier tour.

Il y a aujourd’hui une opportunité pour développer un syndicalisme différent, un syndicalisme offensif et de terrain : il faut la saisir !

Contactez-nous : 06 67 58 79 50 - 06 83 55 10 47 - 01 47 65 31 67
 ou sudenergie@gmail.com 

 

Share