Home » Actualité » LOI de transition énergétique: SUD interpelle CGT et FO

LOI de transition énergétique: SUD interpelle CGT et FO

Les syndicats CGT et FO des industries électriques et gazières appellent à une action dans les entreprises de la branche au mois de Janvier.

Leur tract commun fait apparaitre l’appel aux autres syndicats de l’énergie… SUD énergie les interpelle donc dans les termes suivants:

___________________________________________________________

Cher-e-s camarades,

Nous avons pris connaissance de votre tract commun CGT-FO / FNME-CGT du 21 novembre 2014 concernant la journée d’action du 29 janvier prochain, ayant pour but de combattre le projet de Loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Dans un premier temps, cher-e-s camarades, sachez qu’une erreur s’est glissée dans le tract puisqu’il se finit par les mots suivants : « réinvitent les fédérations syndicales des IEG à venir renforcer l’unité nécessaire ». En effet, la fédération SUD Énergie n’a jamais reçu la première invitation.

En revanche, nous prenons au mot cet écrit pour vous dire que nous sommes évidemment disposés à accepter une rencontre intersyndicale le 3 décembre, rencontre prévue pour « fixer les modalités techniques de cette journée ».

Depuis plusieurs années, le service public subit des attaques répétées par les gouvernements libéraux successifs dont on pourrait croire que le but principal est de soumettre tous les services publics à l’administration du Médef. L’entrée de Laurence Parisot et du patron de Peugeot dans le conseil d’administration d’EDF en est une des indications.

Nous sommes donc persuadés que la mobilisation est nécessaire, mais également que la façon dont elle va être conduite conditionne son succèsou son échec.

Nous pensons que la recherche de l’unité syndicale est une chose importante pour gagner face au gouvernement. Il est donc essentiel que nous puissions nous mettre à la recherche de cette dernière, comme vous le stipulez dans votre tract.

C’est pourquoi, nous vous proposons de nous intégrer à cette rencontre inter-fédérations, afin d’étudier la possibilité d’organiser ensemble des actions sur les revendications qui nous sont communes, tout en faisant abstraction des sujets qui nous divisent.

Nous sommes donc à votre disposition en attendant vos réponses, par tout moyen qui vous conviendra.

 

 la fédération des syndicats SUD ENERGIE

 

 

Bruno Bernard           Jérôme Schmitt

Share