Home » Actualité » Réussir la transition énergétique: l’hydro-électricité dans la tourmente

Réussir la transition énergétique: l’hydro-électricité dans la tourmente

Lundi 22 janvier, up!, l’université populaire de SUD ENERGIE EDF DTG fêtes ses 4 ans (!) en organisant une journée entière d’éducation populaire autour des salarié·e·s de General Electric dans la tourmente, en tentant de faire le parallèle avec la situation, tout aussi préoccupante, à EDF.

A midi, en présence des deux réalisateurs de « guerre fantôme », projection d'un documentaire édifiant sur la vente d’Alstom à General Electric qui établit la trahison des élites au plus haut niveau de l’Etat français au mépris de l’intérêt général. Environ 40 salarié·e·s ont profité de cette projection débat.

En soirée, c’est dans le salon de réception de l’Hôtel de ville de Grenoble (up! ne se refuse rien pour souffler sa quatrième bougie) que les syndicalistes de GE (Rosa MENDES – CGT & Nadine BOUX – CGC) et ceux d’EDF (Cédric THUDEROZ – CGT & Anne DEBREGEAS – SUD Energie) ont pu exposer les problèmes stratégiques auxquels ils étaient confrontés, pour en discuter avec les mêmes réalisateurs de « Guerre Fantôme », Alexandre LERAÎTRE & David GENDREAU, avec la seule Ministre de l’Ecologie et de l’Energie qui s’est battue contre la libéralisation de l’hydre-électricité, Delphine BATHO, avec une députée PS de l’Isère, Marie-Noëlle BATTISTEL, auteure d’un rapport parlementaire remarqué sur l’hydro-électricité, puisqu’il préconise un monopole public pour garantir à la fois la meilleure efficience économique, la sûreté des ouvrage, la sécurité des populations, et un meilleur partage de l’eau, et avec un parterre d’élus locaux.

Le SCOOP de la soirée, c’est Delphine BATHO qui dresse un bilan noir de la transformation d’EDF en SA et rêve de nous transformer en SCOP !

Plus détails sur cette folle journée dans les pièces jointes accessibles dans la liste ci-dessous :

Et pour revivre cette incroyable journée avec le son et l'image, rendez-vous sur le site de UP!

Share

Connexion

Lettre Infos

Contact

Pour prendre contact : cliquer ici