Home » Actualité » Le conflit dure toujours

Le conflit dure toujours

Point sur le conflit à EDF SA au 22 juin 2009

 

 

La Direction d’EDF SA tente de rassurer et de se rassurer jour après jour. La grève serait un mauvais souvenir. Il n’en est rien.

Personne ne s’en réjouit mais pour qu’elle s’arrête, il serait nécessaire que cette direction fasse les gestes nécessaires.

Qu’elle cesse de menacer ses salariés par centaines de sanctions, qu’elle respecte le droit de grève au lieu de s’arroger le pouvoir de le remettre en cause.

Qu’elle entende et prenne au sérieux par exemple le discours du Président de la République sur le partage des richesses. C’est exactement sur cette revendication ainsi que sur la question de l’emploi et de la sous-traitance que ce conflit dure.

Mais la question mérite également d’être posée à Mr Sarkozy : pourquoi ne met-il pas ses paroles en acte ? Il connaît bien le dossier EDF-GDF, il en a eu la responsabilité lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances. Il sait que ces entreprises produisent des richesses qui  bénéficient avant tout à ses dirigeants et aux actionnaires et fort peu aux salariés et aux usagers.

L’état est majoritaire à EDF SA : qu’il donne la consigne à son gouvernement de résoudre favorablement ce conflit, il en a le pouvoir !

 

 

Les sites toujours en grève sont à ce jour :Nogent, Dampierre, Cruas, Cattenom, Belleville.

 

 

Share

Connexion