Home » Actualité » Communiqué Sud Energie : Notre Camarade Yann

Communiqué Sud Energie : Notre Camarade Yann

Notre camarade Yann s'est éteint.Il était de ceux qui s'indignent contre toutes les injustices de notre monde. Il a été un militant exceptionnel.

Jeune homme il a commencé sa vie professionnelle comme poinçonneur dans le RER et  à force de volonté s'est cultivé, car il était conscient que le savoir est une arme.

Il est donc devenu spécialiste en économie et en sociologie du travail. A réussi ce qu'on appel chez nous la promotion ouvrière et est devenu ingénieur chercheur.

Un homme intelligent, humaniste, gentil et combatif. Passionné par l'humain, c'est naturellement qu'il est venu au syndicalisme.

Après avoir fait ses armes dans les syndicats traditionnels, il a compris que dans un monde qui change, il fallait rénover le syndicalisme, revenir aux fondements de ce qu'était la défense des travailleurs. Il a donc participé à créer et animer jusqu'à ses derniers jours, le syndicat qui nous est cher… SUD Énergie.
Militant syndical à Edf, Il voulait que les choix énergétiques ne soient pas capturés par les intérêts du CAC 40 mais soient de la responsabilité de l'ensemble de la société et gérés par un vrai service public de l'énergie.
Yann était de ceux qui défendent l'idée qu'un syndicaliste doit aller à la rencontre des autres mouvements sociaux. Son militantisme antifasciste, son soutien à la lutte des sans-papiers ou au mouvement altermondialiste et son aspiration à créer une alternative politique remplissaient son agenda  (qu'il oubliait souvent).
Son bouillonnement militant nous volait peut être de son temps mais irriguait notre pratique syndicale d'autres horizons possibles.

Au sein de notre syndicat, il était le sage, celui qui modère, celui qui pondère, celui aussi qui nous taquine en perdant son téléphone portable en pleine grève.

C'était Yann….

A sa compagne, qui est aussi des nôtres, à ses enfants et ses proches nous adressons toute notre affection.
Yann, ton syndicat te pleure. Nous essayerons d'être dignes de toi.

 

Share