Home » Actualité » Syndicat Sud Energie R&D : notre camarade et collègue Yann Cochin nous a quitté

Syndicat Sud Energie R&D : notre camarade et collègue Yann Cochin nous a quitté

Sud-Energie et L'Union syndicale Solidaires ont la très grande tristesse de vous faire part du décès de Yann Cochin, fondateur et responsable du syndicat Sud-Energie. Yann luttait depuis de nombreux mois contre un cancer, qui a finalement eu raison de son courage et de son indéfectible amour de la vie.

Syndicaliste et militant politique infatigable, la vie était pour Yann indissociable de l'engagement depuis que, tout jeune, il avait rencontré ce qui ne s'appelait pas encore le "mouvement social ", un certain mois de mai 1968.

Yann était entré à EDF en 1972 comme employé à la société de Traitement Industriel des Résidus Urbains (TIRU), puis il avait travaillé de 1975 à 1989 comme opérateur au Service de Traitement de l'Information (STI) , avant de suivre la promotion cadre et de rejoindre la Direction du Personnel et des Relations Sociales (DPRS).

C'est en 1993, après avoir repris ses études et être devenu sociologue qu'il avait finalement rejoint la R&D.
Il avait alors travaillé comme chercheur au GRETS, avec la même passion que celle qui l'animait en toutes choses.
Ses collègues se souviennent de lui comme d'un sociologue de terrain, et ont toujours pu apprécier la finesse de ses analyses et son ouverture d'esprit.
Ses qualités humaines et sa compétence lui avaient permis de tisser des liens professionnels et amicaux dans de nombreux départements de la R&D.

En 1995,Yann avait pris la décision osée et courageuse de quitter son organisation syndicale de l'époque, pour créer Sud-Energie.
Yann était convaincu que les échéances auxquelles allait être confrontés le personnel, et au-delà la société toute entière, face à la privatisation annoncée du Service Public de L'Energie, justifiaient la création d'un outil syndical neuf, indépendant, unitaire et démocratique. Il avait alors consacré toute son énergie et son expérience à la création de cet outil.

C'est à lui que nous devons l'existence de Sud à EDF-GDF, et en particulier à la R&D, où Sud est devenu l'une des composantes incontournables du paysage syndical.

Tous ceux qui ont eu la chance de connaître Yann appréciaient sa droiture, son intégrité, et la sincérité de ses engagements ;  et au-delà du militant, sa gentillesse, sa générosité, l'écoute et l'attention qu'il portait à chacun.

Yann nous manquera. Nous tenterons de poursuivre son combat pour un monde plus juste et plus solidaire.

Nos pensées vont vers lui, vers sa famille et ses proches.

Pour le Syndicat Sud-Energie R&D.

PS1 : Les obsèques de Yann auront lieu jeudi 13 septembre à 15h30 au cimetière d'Antony, 102 rue de Chatenay (10 minutes de la gare RER). Nous nous rendrons ensuite à proximité, au 5 rue Maurice Labrousse à Antony, afin de lui rendre hommage, entre 17h et 19h.

PS2 : Le syndicat Sud-Energie de la R&D organisera mardi 18 septembre à Clamart une réunion ouverte en hommage à Yann. Tous ceux qui souhaitent partager un moment autour de son souvenir y sont les bienvenus. Rendez-vous à partir de 16h au bâtiment X, situé près du poste de garde à l'entrée du site.

Share