Home » Nos Actions - Nos Publications » Actions juridiques » conseil d’administration-CMCAS-procès CCAS- Communiqué sud énergie

conseil d’administration-CMCAS-procès CCAS- Communiqué sud énergie

Jusqu'au 22 mai 2014 s'est déroulée l’élection des représentants des salariés au conseil d’administration et de surveillance d’EDF SA. Nous avons attendu la fin de ce scrutin afin de ne pas influencer ce dernier.

Les règles établies préservent les organisations syndicales dites « historiques » et ne permettent pas aux salariés d’en choisir éventuellement d’autres pour les représenter au conseil d’administration de leur entreprise.

C’est pourquoi dans les listes présentées vous n’avez pas trouvé celle de SUD ÉNERGIE.

Même si le poids des représentants des salariés au sein de cette instance est très réduit, cette élection aurait dû permettre aux salariés de choisir leurs représentants présentés par toutes les organisations syndicales légalement constituées.

Vous allez également bientôt être appelés à élire vos représentants au conseil d’administration des CMCAS. Les employeurs des IEG et leurs partenaires (club des 5 syndicats historiques), se sont arrangés pour rédiger un protocole électoral qui ne permet pas à SUD énergie de présenter des listes. En deux ans, deux protocoles ont ainsi été rédigés: tous deux nous écartant de cette future élection. Le premier signé par la CGT et le deuxième, par les autres partenaires des directions appelés également « partenaires sociaux ». 
Avant ces élections va se dérouler un procès durant lequel ceux qui, au départ, étaient juste  « mis en examen » vont comparaitre au titre de « prévenus ». Vous trouverez notre communiqué dans cette pièce jointe:
PDF CCAS

CCAS

Durant le procès qui commencera le 2 juin et se déroulera sur l’ensemble du mois de juin, pendant les 10 jours d’audiences, nous vous informerons régulièrement par l’intermédiaire de notre site internet auquel chaque agent doit avoir accès à cette adresse:  www.sudenergie.org 

Sur ce site, vous y trouverez également des informations sur notre syndicalisme, sur notre développement. 

Même si les directions nous combattent avec l’aide de certains de leurs amis, nous continuons à nous développer. Ceci nous montre que nous avons raison. Nous venons par exemple d’ouvrir de nouvelles sections à la centrale de St Alban et sur celle du Tricastin. Nos sections représentatives sont de plus en plus nombreuses. 

Pourquoi pas une section dans votre unité ?   N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons.  Pour tout contact: contact@sudenergie.org 

SUD Énergie

Share