Home » Actualité » Le deal proposé par Macron à J-B LEVY

Le deal proposé par Macron à J-B LEVY

Le candidat Macron souhaite que les salariés d'EDF acceptent de renoncer à une partie de leurs avantages en échange du soutien de l'Etat à leurs investissements, et notamment le projet d'EPR à Hinkley Point.

" Très longtemps, le compromis social sur EDF a été fait aux dépens de tout le monde, dans l'intérêt des seuls salariés. Je vous le dis en toute franchise. Ce n'est plus durable ". Ce sont les  propos très cash d'Emmanuel Macron.

Le candidat MACRON surenchérit : « Le compromis autour duquel (EDF) a géré l’entreprise n’est plus possible. C’était la rente perpétuelle. L’Etat s’octroyait des dividendes trop élevés. (…) Les salariés ont bénéficié entre 2010 et 2015 d’une hausse moyenne de salaire de 3,5% par an. Le compromis court-termiste n’est plus possible. Des efforts partagés sont nécessaires.»

Par efforts partagés, le candidat entend que les salariés acceptent de renoncer à une partie de leurs avantages (temps de travail, hausse de salaires, tarif agent…). En contrepartie, l’Etat, actionnaire d’EDF, s’engage à soutenir l’entreprise dans la passe difficile qu’elle traverse. EDF est face à un mur d’investissement (100 milliards d’euros d’ici à 2030). Mais surtout, le groupe rentre moins de cash, car les prix de l’électricité ont plongé de 40% en un an. Il voit aussi sa part de marché se réduire en France, suite à l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’électricité.

Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy est d’accord avec le candidat Macron.

Ce chantage odieux est intolérable.

J-B LEVY et MACRON veulent faire payer aux femmes et aux hommes du groupe EDF les projets qui mettent en péril l’entreprise.
Les derniers choix de J-B LEVY sont très dangereux et irréfléchis.

L’aveuglement de nos dirigeants est insupportable.

Faire les poches sur le dos des salalrié-e-s pour palier à leur incompétence et en plus en dealant avec ce candidat.

Ce candidat qui humilie et insulte les femmes « Il y a dans cette société une majorité de femmes pour beaucoup illettrées, avait déclaré Macron alors ministre, ancien banquier d'affaires chez Rothschild et diplômé de l'ENA, pour expliquer la fermeture de l’abattoir de GAD dans le Finistère et les 889 suppressions d’emplois.

Les hommes ne sont pas en reste :

Macron a évoqué l’alcoolisme dans le bassin minier lors d’un déplacement.

Il méprise et stigmatise les mineurs qui ont contribué par leur courage et leur dévouement à participer à l’effort du développement d’EDF.

SUD ENERGIE rappel à l’ordre J-B LEVY sur l’ouverture des négociations salariales et du dialogue social.

De la dignité et du courage car sans NOUS vous n’êtes plus rien.

Propositions de Sud Energie :

  • Une réduction des écarts de salaire et un plafonnement des hauts salaires.
  • Pour 2017, une augmentation égale pour tous de 500 € et non un pourcentage du salaire.
  • La stricte application de l’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes.
  • La transparence complète sur les grilles de rémunérations (U, HC, primes, etc…).

Si vous trouvez que tout va bien, ne contactez pas votre RSS SUD ENERGIE

SUD ENERGIE c'est l'Engagement Humain

Contact branche commerce : 06 74 95 55 72

 

Share