Home » Actualité » Appel à la grève dans la sous-traitance nucléaire

Appel à la grève dans la sous-traitance nucléaire

(Montel) Le syndicat SUD Énergie appelle les salariés de la sous-traitance du parc nucléaire français à faire grève mercredi 18 septembre pour dénoncer les conditions de travail, a déclaré vendredi un représentant syndical à Montel « La grève retardera de 24 heures les arrêts pour maintenance de dix réacteurs », a indiqué Gilles Reynaud, délégué syndical, sans préciser lesquels. Il a également appelé les syndicats majoritaires, la CGT, la CFDT et FO, à se joindre à l’action. 

La revendication principale de SUD Énergie est d’accorder aux salariés sous-traitants le statut d’agent des industries électriques et gazières, dont bénéficient les salariés d’EDF. Ce statut ouvre notamment la voie à des primes pour des travaux réalisés dans des conditions d’incommodité ainsi qu’une surveillance médicale plus régulière. 

« Les agents EDF n’ont qu’un rôle de surveillants, » explique M. Reynaud. « Les travailleurs les plus exposés à la radioactivité sont les sous-traitants et ce sont les moins protégés. »

EDF sous-traite 80% de la maintenance de ses 58 réacteurs à des sociétés telles que Vinci, Orano, Engie ou Bouygues.

Les sous-traitants du nucléaire totalisent 160 000 salariés dans un secteur qui compte 220 000 employés.

La grève précèdera de 24 heures la mobilisation des salariés d’EDF du 19 septembre contre le projet de restructuration de l’électricien public. 

Muriel Boselli Paris 30 août 2019

https://www.montelnews.com/fr/story/appel-%C3%A0-la-grve-dans-la-sous-traitance-nuclaire/1038109

Share