Elections IRP 2ème Tour du 9 au 11 décembre

Les élections professionnelles dans les IEG ont eu lieu du 15 au 21 novembre 2013

Vote deuxième tour (heure métropole) du 9 décembre à 9h au 11 décembre à 16h

Ce sera l’occasion de désigner vos Délégués du Personnel et vos Représentants au Comité d’Etablissement (CE)

Dans tous les établissements où SUD-Energie se présente, nous essayons de proposer  une vision différente du syndicalisme, un syndicalisme indépendant, combatif, démocratique, unitaire et solidaire, reposant sur des idées et des pratiques nouvelles. Nous le faisons en dépit de moyens sans commune mesure avec ceux, colossaux, dont disposent les autres syndicats et leurs Fédérations Nationales (temps de délégation, nombre de permanents). Notre Fédération, bien que légalement constituée, ne dispose, elle, d’aucun moyen au niveau national.

Mais ceux qui nous connaissent savent que nous compensons ce déséquilibre par notre implication dans les unités où nous sommes présents, auprès des salariés pour la défense de leurs droits individuels, comme sur les questions collectives.

Pour nous, le syndicalisme doit être un outil permettant à chaque salarié de rompre son isolement, de défendre ses droits individuels, mais aussi de s’intégrer dans une démarche collective d’élaboration et d’action. C’est pourquoi au-delà de ses missions « locales », fondamentales dans l’activité d’un syndicat, nous pensons que le syndicalisme ne peut se contenter d’une vision corporatiste de son rôle. Et cela aujourd’hui moins que jamais, face à la régression généralisée des droits et des acquis subis par les salariés depuis le « tournant libéral » du début des années 80. Les attaques que nous subissons dans les IEG, aggravées par la crise actuelle, ne se limitent pas à notre secteur : privatisation des services publics, allongement de la durée de cotisation des retraites, blocage des salaires, augmentation des inégalités, développement de la sous-traitance, etc., sont des maux dont souffrent tous les salariés et contre lesquels ils doivent s’unir par-delà leurs différents secteurs d’activité. C’est pourquoi nous pensons que le syndicalisme doit œuvrer pour construire des rapports de force interprofessionnels et formuler des revendications de transformation sociale, proposer au débat d’autres solutions, contribuer à l’élaboration d’autres modèles de société que ceux qu’on voudrait nous imposer comme inéluctables. Des modèles fondés sur la solidarité et une juste répartition des richesses à l’inverse de ceux basés sur l’individualisme et l’inégalité sociale.

Aux élections professionnelles de novembre, votez SUD-Energie, pour renforcer un syndicalisme combatif, indépendant, Solidaire, Unitaire et Démocratique !

Nos professions de foi et la présentation de SUD-Energie sont disponibles ici

© Copyright - SUD-Énergie