Soutien aux salarié·e·s de l’IRSN mobilisé·e·s contre le projet de démantèlement de l’Institut

Le 3 février, pour donner suite à la volonté de Macron de réformer sans concertation la sûreté nucléaire et d’accélérer le grand chantier des EPR2, le Conseil de politique nucléaire a décidé de démanteler l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), c’est-à-dire l’organisme public de recherche et d’expertise en matière de sûreté et de sécurité nucléaire, pour intégrer son expertise de sûreté à l’Autorité de sûreté du Nucléaire (ASN).

Vingt ans après la loi dite de « transparence nucléaire », le gouvernement met fin au principe de séparation des fonctions d’expertise et de décision, au cœur du régime de sûreté français.

Les salariés de l’IRSN sont opposés à cette réforme.  Extrait du communiqué de l’intersyndicale IRSN (texte intégral en pièce jointe):

« Les organisations syndicales de l’IRSN s’engagent à défendre l’indépendance de ses missions qui constitue l’un des fondements de l’efficacité du système français de sûreté et sécurité nucléaire et de radioprotection. L’IRSN est aujourd’hui un Institut au rayonnement international, dont l’indépendance repose sur :

  • Un système dual qui distingue le temps de l’expertise (IRSN) et celui de la décision (ASN) tout en organisant leur dialogue. La qualité de l’expertise repose d’abord sur la science et la technique, alors que la décision politique intègre bien d’autres dimensions.
  • Une recherche indépendante sur les risques nucléaires et radiologiques. La qualité de l’expertise repose sur la production de connaissances spécifiques, différentes de celles qui sont nécessaires aux acteurs du développement des technologies nucléaires, dont le CEA.

La décision de l’État, prise sans aucune concertation, va à contre-courant de ce qui a été construit depuis plus de 20 ans. Comment l’État peut-il prendre cette décision sans associer ni l’IRSN, ni la société civile, ni même les élus de la nation !

Ne laissons pas ce hold-up politique nous abattre, mettons tout en œuvre pour défendre notre institut. »

Le syndicat SUD-Énergie soutient les salariés de l’IRSN fortement mobilisés et appelle à signer leur pétition : https://www.change.org/p/disparition-de-l-irsn

  • Nous dénonçons la fin de la séparation des fonctions d’expertise et de décision, car c’est ce système, parce qu’il ne rabat pas tout de suite l’expertise sur des enjeux de décisions, qui assure une vigilance renforcée de la sûreté,
  • Nous constatons également que depuis des années à EDF, à la division Recherche et Développement, l’expertise scientifique est progressivement abandonnée au profit de décisions managériales et que dans les centrales, les conditions de sureté et de travail se dégradent.

Vendredi 17 février, le CA de l’IRSN a voté une motion d’alerte par 18 voix pour, 4 contre et 2 abstentions alors qu’il y a 10 représentants de l’État. L’intersyndicale a rencontré la ministre qui ne semble pas avoir pris le moindre engagement. À suivre…

Le lundi 20 février, les salarié·e· seront en grève et rassemblés devant le ministère.

Un peu de lecture pour compléter l’information :