10 raisons de voter SUD-Énergie à EDF R&D

Trop petit pour être utile ? Certains nous reprochent notre absence de représentativité nationale, qui nous empêcherait d’agir et nous confinerait au rôle de « diviseur syndical ».

Certes, nos moyens sont sans comparaison avec les grands syndicats. Malgré cela, nous pensons tenir une place nécessaire et unique dans le paysage syndical, par le travail que nous produisons et les valeurs que nous portons :

 

  1. Nos analyses très poussées nous distinguent, elles sont reconnues et appréciées à l’externe, notamment sur le marché de l’électricité et les dangers de la mise en concurrence des barrages. Nous apportons des propositions détaillées pour sortir de l’impasse.
  2. Dans tous nos combats, notre seule boussole est l’intérêt général, car pour nous, la défense corporatiste des salarié·es ne peut se faire aux dépens des citoyen·nes. Nous ne croyons pas à un travail épanouissant dans un monde d’inégalités qui détruit la planète.
  3. Nous nous engageons pleinement dans tous les combats contre les régressions sociales en les articulant systématiquement avec une réflexion progressiste sur la société que nous voulons. Par exemple sur les retraites, le retour à la situation d’avant nous semble insuffisant, la question des inégalités et d’une retraite décente pour tou·tes doit devenir primordiale.
  4. La question écologique est centrale depuis très longtemps pour SUD et notre Union syndicale Solidaires, et ne peut être décorrélée de la justice sociale. Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares, partager les richesses et le travail, partir collectivement des besoins et des aspirations pour redéfinir nos activités et préserver l’essentiel pour tou·tes est plus que jamais une nécessité. Nous avons la conviction que la sobriété peut être heureuse.
  5. Nous ne défendons ni ne promouvons le nucléaire. Nous jouons notre rôle de défense des salarié·es et de lanceur d’alerte lorsque nous constatons des dérives. Et nous revendiquons un vrai choix démocratique sur notre avenir énergétique, alimenté par un débat public sérieux, fondé sur des scénarios aujourd’hui disponibles et permettant d’impliquer chaque citoyen·ne sur ce sujet essentiel.
  6. Nous défendons tou·tes les salarié·es qui nous sollicitent, syndiqué·es ou non, appartenant à EDF ou à des entreprises sous-traitantes, avec une attention toute particulière aux plus précaires et aux plus mal payé·es d’entre nous.
  7. Nous nous engageons pleinement contre toute forme de discrimination et contre la dégradation de nos conditions de travail et l’augmentation des Risques Psycho-Sociaux. Pour cela, nous activons tous les leviers possibles, y compris juridiques, et nous portons des propositions claires, mais nous refusons de participer à la réunionite vaine que veut nous imposer la Direction.
  8. Nous développons des pratiques démocratiques : chacun·e a sa place à SUD comme à Solidaires pour apporter et défendre ses idées. Il n’y a pas de « chef » ni de ligne dictée par une direction.
  9. Loin de diviser, nous recherchons systématiquement l’unité et travaillons de manière très étroite avec nombre d’associations et collectifs qui œuvrent pour la justice sociale et environnementale (comme ATTAC ou l’Alliance Écologique et Sociale dont Solidaires est membre fondateur).
  10. Notre indépendance vis-à-vis des Directions nous vaut d’être très combattus même si ce qu’elles disent de nous « en off » est souvent flatteur (voir cette petite vidéo sur le combat de la Direction contre SUD ou ce cas de discrimination) ! Ce « traitement de faveur » freine bien sûr notre développement et si une section disparaît, nous ne pouvons, comme les grandes organisations, muter un permanent pour la remonter. Toutes les voix comptent pour permettre cette liberté de ton !

 

Si vous voulez faire vivre cette diversité syndicale,

Si vous considérez que le travail que nous menons mérite d’être poursuivi et que les valeurs que nous portons méritent d’être portée

Du 6 au 13 novembre, votez   !

Télécharger ici le texte de cet article en PDF