SUD Energie dans les médias : Le Monde Diplo et Arte

Afin d’alerter le plus largement possible les citoyen·nes sur les enjeux et les menaces qui pèsent sur le secteur électrique et faire connaître nos propositions, notre porte-parole, Anne, est intervenue dans les médias la semaine dernière :

📰 En publiant un article dans Le Monde Diplomatique de décembre sur les dangers qui pèsent sur nos barrages hydroélectriques et la nécessité de mettre en place un monopole public de l’hydraulique (régime de quasi-régie), alors qu’une proposition de loi actant de leur privatisation est annoncée pour fin janvier (ici, n’hésitez pas à vous abonner ! ) ;

 

📺 En participant jeudi dernier à l’émission « 28’ minutes » sur Arte « La France produit trop d’électricité, aubaine ou déveine ? », pour pointer la cause de cette situation, transitoire, aux effets environnementaux très préoccupants : un retard dans l’électrification des usages, et donc de la décarbonation. Le marché de l’électricité, soumis à des flambées de prix incontrôlables, joue un rôle dans ce retard tout comme le manque de politique publique volontariste. La priorité doit être de consommer moins d’énergie, ce qui nécessite de mettre en place une politique de sobriété et d’efficacité énergétique organisée et financée, à la hauteur des enjeux, et de tout mettre en œuvre pour accélérer la décarbonation de nos modes de vie : transport, chauffage, industrie, etc. Mettre en danger les filières renouvelables par une politique de « stop and go » serait la pire des solutions, alors que tous les scénarios annoncent des besoins à moyen et long terme.