BDS-UP et Sud Energie 34 co-organisent une action contre l’entreprise SolarEdge au salon Energaia

Les 10 et 11 décembre 2025 s’est tenu à Montpellier Energaïa, l’un des plus grands salons européens dédiés aux énergies renouvelables.

Nous y avons constaté la présence de SolarEdge, entreprise israélienne de matériel photovoltaïque, notamment connue pour ses onduleurs, acteurs majeur en Israël. Plusieurs sources documentent les liens étroits de cette entreprise avec la politique de colonisation israélienne et, plus largement, avec le génocide en cours contre le peuple palestinien
(voir notamment : redflag.org.au ; whoprofits.org).

Face à cette situation, SUD Énergie 34 a pris contact avec BDS 34 afin d’organiser une action de protestation contre la présence de cette entreprise au sein du salon. Le mouvement BDS organise des actions non violentes et appelle au boycott des entreprises complices de la colonisation et des crimes de guerre.

Le jeudi 11 décembre, des militant·es de BDS se sont rendu·es à Energaïa. Iels ont mené une action non violente en répandant de la peinture rouge devant le stand de SolarEdge, symbolisant le sang versé par le génocide et la colonisation. Des tracts ont été distribués, et des prises de parole ainsi que des slogans ont été diffusés au mégaphone dans l’enceinte du salon.

Malgré une intervention répressive de la sécurité, l’action s’est déroulée sans arrestation et sans blessé. Par la suite, BDS a diffusé une vidéo de cette action sur les réseaux sociaux. Celle-ci a rencontré une audience importante : environ 130 000 vues sur Facebook et 50 000 vues sur Instagram, avec des relais dans plusieurs médias en ligne.

Facebook : https://www.facebook.com/share/v/19zpoPCVdJ/

Instagram : ?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

SUD Énergie appelle à son tour au boycott de SolarEdge et réaffirme son engagement pour une transition énergétique réellement émancipatrice, qui ne peut se construire ni sur le colonialisme, ni sur l’oppression, ni sur le génocide. Nous tenons à remercier les militant.es BDS pour leur courage et pour avoir mené cette action.