Home » Electricité » EDF R&D : Appel à rassemblement pour soutenir les salariés sous-traitants

EDF R&D : Appel à rassemblement pour soutenir les salariés sous-traitants

Suite à une intervention de SUD Energie à la centrale nucléaire de Belleville, l'inspection du travail (dépendant de l'ASN) a déposé 2 PV au procureur de la République pour "travail dissimulé, délit de marchandage et prêt illicite de main d'oeuvre." (voir communiqué précédent)

SUD demande l'embauche de ces prestataires (pour beaucoup des assistantes), et est soutenu par l'Inspection.

En réponse, la direction tente de faire traîner la procédure, isole ces salariés, les intimide, fait pression sur eux-elles, les prive d'une partie de leur travail et les menace de licenciement : elle tentera de changer d'entreprise sous-traitante afin le réglement judiciaire de l'affaire, ce qui signifiera pour ces salarié-E-s un départ de la centrale, voire un licenciement.

Cela n'est évidemment pas acceptable. Comme à la R&D et comme partout, les prestataires sont les premiers à subir la violence de cette politique de sous-traitance qui n'a rien de "socialement responsable".

Ces salariés sont en grève depuis lundi dernier, malgré les menaces, et sont soutenus par SUD. Ils ont besoin du soutien le plus large. Ce mouvement pourrait être étendu aux centrales voisines.

Jeudi midi, SUD Energie organise un rassemblement devant le ministère de Delphine Batho, 246 boulevard saint germain, Paris à 12h30 , et convie la presse (ils ont déjà eu plusieurs articles). Ce sera aussi l'occasion de parler des pbs de sous-traitance à la R&D.

Les copains de Belleville souhaitent un soutien le plus important possible.

Share

Connexion