Home » Actualité » Et si EDF n’était pas au bord de la faillite ?

Et si EDF n’était pas au bord de la faillite ?

L'acharnement du gouvernement, de la Direction d'EDF et des médias, pour nous asséner qu'EDF va mal est sans pareil : injonction de Bruxelles sur les concessions hydrauliques, faillite d'AREVA, démission de Piquemal (directeur financier d'EDF), rapport à Hinkley Point, fiasco de l'EPR de Flamanville, insultes de Macron, avec son envie de vendre au moins en partie RTE, suppression de 3500 emplois, un milliard d'économies à faire, mise en place du forfait-jour pour les cadres…

Pas un jour ne passe sans son lot de mauvaises nouvelles.

Alors oui, le gouvernement et la Direction d'EDF refusent toujours de donner une vision claire du chemin à suivre pour la transition énergétique, SUD ENERGIE reste vigilante pour que ce beau projet ne vire pas à une transition sociale régressive – des travailleurs des énergies renouvelables sans le statut protecteur des Industries Electriques et Gazières.

Mais que disent exactement les comptes de résultat d'EDF ? EDF est-elle vraiment au bord de la faillite ? La parole est à Anne Debrégeas, économiste à la R&D et syndicaliste chez SUD ENERGIE.

conf-edf-annedebregeas

Conférence filmée organisée à DTG, Direction Technique Générale (EDF) à Grenoble, dans le cadre de l'université populaire UP!, fondée par SUD ENERGIE EDF DTG de Grenoble.

 

On peut aussi écouter la conférence, sans l'image :

 

pour aller plus loin

  • Suivez les conférences de la UP! DTG
  • L'idée même de cette conférence est née d'un tract que SUD ENERGIE a diffusé d'abord à la R&D, puis, victime de son succès, petit à petit, dans toutes les unités d'EDF où SUD existe. Le voici, ce tract : Tract R&D
  • Et comme les supports de présentation ne sont pas toujours très nets dans la vidéo, les voici en exclusivité pour vous : diapositives de la conférence
  • Enfin, comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, maintenant qu'Anne a fait de vous des experts dans la lecture des comptes de votre entreprise, au boulot ! Faites-vous votre propre opinion : EDF rapport financier 2014 ; EDF Rapport financier 2015

Anne s'apprête maintenant à faire le tour de France des unités EDF où SUD est implanté : Dampierre, la R&D, St Alban, le CIH…

On est ravis que up! fasse ainsi des petits 😉

 

Share