Synthèse de l’analyse de Sud Énergie sur le lien entre l’augmentation des prix de l’électricité et la dérégulation du marché de l’électricité.

Tribune parue dans le Dauphiné Libéré le 27 janvier 2024.

La tribune entière ici : « Pourquoi le prix de l’électricité a augmenté… »

Extrait :

« Pourquoi le prix de l’électricité a augmenté… « 

Bruno Le Maire justifie la nouvelle hausse des tarifs de l’électricité au 1er février 2024 par la fin du « quoi qu’il en coûte » et la nécessité de protéger les Finances Publiques.
Les Français devraient donc, à partir d’aujourd’hui, rembourser l’aide publique dont ils auraient bénéficié depuis 2022. La flambée des prix sur le marché européen de l’électricité avait en effet conduit le gouvernement à dépenser abondamment, de l’ordre de 16 milliards d’euros par an, pour limiter la hausse des factures des ménages. Malgré cette aide, les tarifs de l’électricité aux ménages avaient connu une augmentation de 32% en deux ans. Elle sera de 45% en 3 ans. Aujourd’hui, l’État demande une redistribution entre consommateurs et Finances publiques au bénéfice de ces dernières en éteignant progressivement le bouclier tarifaire et en faisant porter toute l’augmentation des prix de l’électricité sur les Français.

S’il est indéniable que la flambée des prix du marché de l’électricité a coûté très cher aux Finances publiques, peut-on pour autant dire que les aides ont bénéficié aux français ? Clairement, non, puisque depuis le début de la crise en 2021, ils ont systématiquement payé plus que ce que coûte l’électricité en France, malgré les aides publiques. Si, comme le promet régulièrement le chef de l’Etat, les Français avaient bénéficié du coût de production de l’électricité en France, ils auraient payé bien moins, même sans « aide » de l’Etat. […]