Ces Savoureux moments d’Échange (CSE EDF R&D) avec notre Direction : environnement, suivi médical, Radiopro, nos collègues de R4S (SYSTEME), Interact Software & tutti quanti
Tract-mail SUD-Énergie EDF R&D
Nous partageons avec vous notre grille de lecture de ce CSE du 11 février 2025 que nous appelons familièrement dans nos rangs : Ces Savoureux moments d’Echange avec notre Direction. Non pas que nous dédaignons ces moments particulièrement importants pour le bon fonctionnement de la R&D. Nous constatons uniquement que le CSE n’échappe malheureusement pas à une pratique intensive de l’information descendante, sans vraiment de place pour la réalité du terrain et du quotidien, ni pour l’expertise et l’avis des salarié·es, face aux exigences de l’entreprise, mais … ne nous arrêtons pas à un si petit détail.
Une Commission Environnement à EDF R&D ? Pas besoin, on fait déjà le nécessaire !
Respectant un protocole réglé comme du papier à musique à chaque CSE, la déclaration de la secrétaire du CSE faisant référence à l’article l’article L2312-8 alinéa 1 du code du travail et demandant au nom de toutes les organisations syndicales « que l’impact environnemental de nos sites et de nos activités soit régulièrement présenté en CSE, ainsi que la mise en place d’une Commission Environnement que EDF R&D » se voit balayée d’un revers de main : la Direction répond que ce n’est pas le sujet puisque ces questions sont traitées au fil de l’eau dans le cadre de nos différentes séances et qu’elle prend toutes les mesures »… premier « circulez il n’y a rien à voir ».
Abstention de SUD-Énergie sur la modification des modalités du suivi médical par le docteur Hadjaj
Suite au départ du docteur Legravérend, la Direction propose d’augmenter le temps de travail du docteur Hadjaj (passage de 24h à 32h hebdomadaires), avec son accord, afin qu’elle assure le suivi de tou·tes les salarié·es de Saclay, en plus de celles et ceux de Chatou. Vous trouverez en pièce jointe l’avis motivé de SUD-Énergie justifiant son abstention. Obligations légales imposées par la Sécu, pénurie de médecins du travail, menaces pesant sur les services de médecine du travail internes aux entreprises et risques d’externalisation … que d’obstacles pour suivre correctement les salarié·es … encore une fois, SUD-Énergie n’y voit pas clair : EDF a-t-elle vraiment demandé une dérogation ? Le nombre d’heures limitées est-il « souhaitable » tel que formulé dans la Convention de la Sécurité Sociale pour les médecins ou bien une exigence ? Nous regrettons au passage que M. Salha n’ait pas eu un seul mot de soutien pour les deux élues CGT victimes d’un accident du travail reconnu par la CPAM (la Direction avait émis des réserves) à la suite d’une altercation en CSE … en présence du médecin du travail qui avait manifestement perdu son calme en séance. Deuxième « circulez il n’y a rien à voir, tout se passe très bien chez nous ».
Bilan Radioprotection
La dose moyenne des salarié·es de la R&D exposé·es a augmenté en 2024 (mais reste en deçà des seuils réglementaires), du fait d’une intervention à proximité d’une cuve. Le point le plus problématique nous paraît être la découverte à Chatou d’un chromatographe contenant une source radioactive de demi-vie d’un siècle. L’appareil est désormais stocké en lieu sûr, mais la R&D cherche un organisme capable de le reprendre pour gérer la source. L’ANDRA ayant refusé, le fabricant est tenu par la loi française de reprendre le matériel, mais comme la commande date des années 90 et que le vendeur est américain, on n’est pas sûr que cela se fasse.
On notera également le passage de relais vers un nouveau correspondant radioprotection à la R&D. SUD-Énergie apporte son soutien à Hadrien Perron pour cette nouvelle responsabilité et salue le travail de son prédécesseur Hervé Onillon, qui part prochainement à la retraite (lucky him !).
Point sur l’avenir de l’équipe Technologies solaires du département SYSTEME
Le groupe R4S de recherche sur les technologies solaires, qui est notamment en lien avec l’IPVF, est démantelé en passant de 9 à 2,5 équivalents temps plein. Vous trouverez ci-joint la déclaration de SUD-Énergie dénonçant cette décision allant à contre-courant de ce qu’il faudrait faire compte tenu de l’actualité du secteur et de la stratégie plus offensive d’autres industriels comme Total Energies par exemple. Nous espérons que le reclassement des salarié·es concerné·es est en aussi bonne voie que le prétend le chef de département.
La réaction de la Direction à notre déclaration est sans équivoque : la stratégie sur le PV est insufflée par la tête de Groupe. Troisième « circulez il n’y a rien à voir ». Nous nous interrogeons du coup sur la signification du S de la DSTID (comme stratégie peut-être), la nouvelle Direction à laquelle la R&D est rattachée. Il va falloir nous expliquer pourquoi la R&D n’a aucun rôle à jouer dans la construction de cette stratégie et ne peut avoir un avis contradictoire sur le sujet.
Nous avons quand même le droit à quelques questions diverses … Mais pas trop longues non plus
La CGT et SUD-Énergie sont revenues sur les nombreuses questions et inquiétudes de salarié·es concernant le traitement de leurs données personnelles par des outils de l’entreprise (Interact software, analyse des flux internet, Chrome, géolocalisation des smartphones professionnels, SIMED, MyHR, etc.). M. Salha a demandé de rassembler ces questions en vue d’un possible traitement dans une future réunion de CSE, nous accusant au passage de « procès d’intention » car nous sous-entendrions que la Direction surveille ses agents par ces biais … Effectivement par les temps qui courent nous ne devrions pas nous inquiéter de la sorte. La question n’est pas juste de savoir si la Direction nous espionne mais aussi si tout EDF n’est pas espionné « à l’insu de son plein gré ».
En conclusion, les résultats de Ce Savoureux moment d’Echange sont : 3 « circulez il n’y a rien à voir » et le goût amer d’une après-midi où le dialogue social n’a pas brillé par sa présence. Suite au prochain CSE.
Comme d’habitude, nous tenons à disposition de celles et ceux qui le souhaitent les documents préparatoires fournis par la Direction.
La délégation des élu·es SUD-Énergie d’EDF R&D
14 février 2025