Pour la défense des barrages hydroélectriques
SUD-Énergie agit pour protéger un bien commun stratégique
Depuis plusieurs années, la Commission européenne pousse la France à ouvrir les barrages hydroélectriques à la concurrence.
SUD-Énergie s’oppose fermement à cette dérégulation, qui menace la sécurité, la souveraineté énergétique, les prix et l’intérêt général.
Nous portons une alternative claire :
- Un monopole public, en quasi-régie, permettant de sortir l’hydroélectricité du marché et de garantir des prix justes, une sécurité accrue, et des investissements durables.
Pourquoi nous nous mobilisons
- Les barrages sont des ouvrages sensibles (sécurité, eau, climat).
- L’ouverture à la concurrence met en danger la gestion durable et équitable de l’eau.
- Le droit européen autorise une gestion publique directe. C’est possible. Mais refusé par les acteurs dominants (EDF, Engie, syndicats majoritaires).
Nos ressources et actions clés (2018-2025)
2024 - 2025 | Tribune & Dossier comparatif : Sortir l’hydroélectricité du marché
- Tribune dans Le Monde (9 juillet 2025) : notre vision d’un monopole public.
Alors que la France peine à engager une transition énergétique cohérente, une mission parlementaire vient d’étudier l’avenir des barrages hydroélectriques, en vue d’une réforme, mais la création d’un monopole public semble écartée au profit d’intérêts privés. [téléchargement] - Dossier comparatif (4 pages) : toutes les options passées au crible.
- Version détaillée : modèles économiques, rentabilité, avis salariés, etc.
- Rapport parlementaire (mai 2025) :
Extrait :« la quasi-régie ayant été écartée, c’est le passage en régime d’autorisation qui doit être envisagé». La quasi-régie, pourtant décrite comme l’option la plus solide juridiquement, « présente plusieurs inconvénients, notamment parce qu’elle exclut des acteurs à capitaux privés ou les condamne à perdre leurs concessions. Elle se heurte à un rejet unanime des exploitants actuels et des organisations syndicales représentatives de leurs personnels ».
2022 | Contre la reconduction de la concession Rhône (CNR)
- Notre courrier au ministère de l’Économie.
- Article sur Gomet : une prolongation injustifiée et opaque.
- La Cour des comptes dénonçait déjà des bénéfices excessifs et peu de retombées pour les usagers.
Un rapport de la Cour des comptes, publié quelques jours après les débats (mais finalisé 6 mois plus tôt), dénonçait –sur la période 2003-2020, des profits hors norme, des sous-investissements et une gestion « qui ne bénéficie plus aux consommateurs ». Depuis, les bénéfices de la CNR ont dû encore plus explosé, dans la lignée des prix de marché de l’électricité
2021 | Le projet de loi qui aurait pu protéger nos barrages
- Le Sénat rejette un projet de loi écologiste visant à maintenir les barrages dans le domaine public…
Poussés par l’intersyndicale (sauf Sud) les sénateurs ont rejeté, jeudi 14 octobre 2021, pourtant, tous disaient partager l’objectif visé par le projet de loi.
L’article 1, visait à maintenir les barrages hydroélectriques dans le domaine public.
2018 | Notre rapport fondateur
- Rapport d’experts EDF-Hydro remis à l’Assemblée nationale.
- Film documentaire : Barrages, l’eau sous haute tension (Nicolas Ubelmann).
- Cahier d’acteur pour la Commission Nationale du Débat Public.
Remis le 30 juin 2018 à la Commission Nationale du Débat Public sur la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie, sur les conseils de Delphine Batho. - Argumentaires thématiques : sûreté, climat, eau, transition énergétique.