Home » Projet Hercule ou démantèlement d’EDF et attaque du Service Public de l’Énergie

Projet Hercule ou démantèlement d’EDF et attaque du Service Public de l’Énergie

Pour comprendre les enjeux et pour agir : lire, voir et écouter nos contributions.

Documents principaux

  • « Qui veut la mort d’EDF? », Le Monde diplomatique, février 2021, l’article co-écrit par Anne Debrégeas et David Garcia fait la « Une » du journal.

Nos propositions

  • Les Propositions de SUD-Énergie pour un service public de l’énergie. Il existe des alternatives face à l’échec des politiques de libéralisation du secteur de l’énergie. Ce changement de cap passe par des mesures conservatoires à court terme, et par la mise en place d’un véritable service public de l’énergie se substituant à la logique du marché et de la concurrence imposée depuis plus de deux décennies.

Argumentaires détaillés en vidéo

SUD-Énergie dans les médias

…. pour expliquer et mettre en lumière le pillage en cours

A la radio

France culture

Radio Libertaire

SUD Radio

Sur Internet

Dans la presse

Le Monde Diplomatique

  • « Qui veut la mort d’EDF? », février 2021, l’article co-écrit par Anne Debrégeas et David Garcia fait la « une » du journal.

Les autres journaux qui citent SUD-Énergie

Argumentaires écrits

Tout comprendre sur la libéralisation du secteur électrique et sur le projet Hercule : historique, retour d’expérience, analyse des dysfonctionnements, risques, enjeux, propositions.

Analyse générale

Focus sur des aspects particuliers

Alerter nos parlementaires et le ministère

Comme sur le sujet de la mise en concurrence des barrages, nous avons rencontré des groupes parlementaires de différents bords mais également le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaires pour leur présenter nos arguments (cf. présentation ci-dessus), échanger, répondre à leurs questions.

SUD-Energie participe également, régulièrement, à des sollicitations citoyennes pour présenter les enjeux d’Hercule et de la libéralisation du secteur électrique (à la demande d’Attac, CNNR, Copernic, etc.).

Par ailleurs, SUD-Énergie a appelé les salariés d’EDF à alerter les élus avec un envoi massif de courriers. Des salariés de 40 unités d’EDF ont participé à cette initiative, dont toutes les centrales nucléaires, toutes les régions de production hydroélectrique, la R&D, ENEDIS, RTE, et beaucoup d’ingénierie.

Actions unitaires

Documents de référence

Une bibliographie détaillée est disponible dans notre rapport. Nous donnons ici les principaux documents.

Connexion